écrire un poème en battant des doigts dans l’eau...


écrire un poème en battant des doigts dans l’eau
perte du pas suivant,
où je te cherche, mon poème
que je jette à l’eau
comme un poisson, attendant que tu me fasses du bien,
afin que tu sois pour moi d’un bon rapport
et que je sorte des boutiques sans me soucier des prix très élevés,
que je te porte comme une paire de chaussures neuves
et, les yeux du lecteur fixés sur toi, que je les use


il a plu cette nuit,
tout endormie,
j’ai cuit des légumes
avec un poème,
celui qui m’a tiré par le bras, je l’ai essoré puis étendu sur une
corde,
le troisième, je l’ai battu dans la poussière avec un balai sans le
reconnaître

puis, deux bâtiments plus loin,
un chien bien rassasié crie à tue-tête
j’ai laissé mon poème chez moi, j’ai couru dehors
pour aller à l’école et au travail
pour aimer et être aimée

c’était le mois d’avril sentimental doux et doux désagréable
comme une robe non repassée comme une cigarette non fumée
comme une passion non possédée
comme du café amer et comme ma mère en pleurs
ô mon poème ! si je t’avais je me sentirais bien

mais je téléphone à ma mère et lui demande
comment la semaine prochaine préparer pour Pâques le riz aux
raisins secs
combien d’œufs de Pâques colorer à la pelure d’oignon ?…
je chante à tue-tête,
ma république a décrété jour de lessive

à mille à l’heure sur la pointe des pieds mon poème
entre dans la chambre dit
qu’il a faim
que sur internet il ne trouve rien d’intéressant
que demain nous irons voir un film
puis il entrelace ses doigts à mes doigts
et me chuchote à l’oreille qu’il va tuer mon mari
je ris et en même temps pense que
si ça continue, je resterai chez moi
grand-mère répète sans se lasser qu’à mon âge elle avait trois enfants

Traduction Yvette Vartanian

տես՝  հայերեն


No comments:

Post a Comment