pourquoi ai-je toujours été vaincue ?

*
pourquoi ai-je toujours été vaincue ?
moi le plus vilain petit canard
triste et solitaire comme ton nez arménien aquilin
absurdement venu au centre de ton visage


pourquoi
alors que le héros de la société classique
était grandiose et sublime
que moi dans la vie je respecte toujours la règle des trois unités
lieu-temps… maison-école-bibliothèque

pourquoi avec son odeur de vieillard
sou!rant du vice d’un enfant énurétique
la société m’a embrassée sur le front

et pourtant Gary Kiossaian est un bon jazzman
…sur le CD de Tatévik Hovhannissian est écrit Datévik
…sur les collants-mêmes de la petite fille dans le dessein
graphique
du génie jansem
sont pétris d’Égon Schiele

pourquoi tenant ma tête entre mes mains
je n’ai pas trouvé dans la poésie arménienne
un mur où écraser mon front
où m’appuyer des mains

mon homme mûrissant dans des lits étrangers
commence à compter ses battements de cœur
et à se plaindre de son salaire de misère

le succès n’est pas un chien qu’on peut enchaîner à sa porte
quand il faut le faire aboyer contre les di"cultés
et dire à la société,
embrasse mon front, je suis une bonne fille
bien que je rentre tard à la maison,
je parle aux morts
utilise peu de sel pour les repas
et ma poésie est loin de s’intituler « bouée de sauvetage de la
poésie arménienne »
pourquoi
moi
j’ai été
si triste et ignorée
injuste
et il fait aussi mauvais temps
je suis née
et il est tard
et il est tard

Traduction Yvette Vartanian

տես՝  հայերեն


No comments:

Post a Comment